jeudi 31 août 2017


Bilan du Mois # 1
 Août 2017

Bonjour tout le monde ! 
Mon blog est encore tout bébé mais je me suis dit qu'il était peut-être temps que je lance mon bilan mensuel littéraire ! 
Une façon pour moi de vous présenter rapidement les livres que j'ai lu dans le mois et de les noter également. Je n'aime pas donner de notes à la fin de mes chroniques, même si je ne saurais pas vous dire pourquoi ! Peut-être parce que je suis encore trop dans le livre pour être totalement impartiale ?!
Ce sera donc pour moi une occasion de faire une sorte de petit classement mensuel ! 
J'espère que ce petit rendez-vous vous plaira et que vous n'hésiterez pas à commenter et à partager vos propres lectures ! 

Alors pour commencer, qu'ai-je lu durant le mois d'août ? 


Note : ❤❤❤❤❤
Et  bien j'ai eu mon plus GROS coup de Coeur littéraire de cette année (voire même depuis plus longtemps encore) avec le premier livre de la trilogie Martys d'Oliver Peru.
Un pur roman de fantasy avec des personnages riches, avec des caractères travaillés et une intrigue palpitante jusqu'aux dernières pages. 
Je me pencherai sur le Livre II durant l'automne en espérant être à nouveau transporté au coeur du Royaume de Palerkan. 
Le troisième tome devrait également paraître d'ici la fin de l'année et c'est tant mieux ! Je n'aurais pas à désespérer pendant des mois (voir des années) avant de connaitre la suite et fin !
Si vous aimez le fantasy, vous allez adorer Martyrs ! 
J'en suis même arriver à préférer la plume d'Oliver Peru à celle de Robin Hobb, que je pensais intouchable dans mon palmarès des auteurs de fantasy, c'est dire !


Et ensuite ? 

Note :  ❤❤❤❤
Je me suis octroyée une petite pause manga après le pavé Martyrs ! 
Et j'ai littéralement craqué pour Reine d'Egypte de Chie Inudoh dont j'ai dévoré les deux premiers tomes.
Les dessins sont magnifiques et l'intrigue est vraiment bien menée. On se retrouve au coeur de l'Egypte ancienne et on se prend très vite d'affection pour cette jeune princesse qui, à cause de son statut de femme, ne peut prétendre au titre de Pharaon. Elle est contrainte de choisir un époux qui prendre ce rôle ... mais avec son caractère bien trempé on peut être sûr que la Reine Hatchepsout ne se laissera pas mener à la baguette très longtemps.
J'ai hâte de lire la suite même si je vais être obligée de patienter plusieurs mois entre chaque tome.
Le tome 3 paraîtra le 12 octobre 2017 !

Lecture suivante ^_^


Note :  ❤❤❤❤
J'ai continué la série des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer avec le second tome : Scarlet. 
L'auteur prend pour base les contes de fée de notre enfance et les revisite totalement ! 
Le premier tome était consacré à Cendrillon et l'intrigue se déroulait après la 4ème Guerre Mondiale ! Oui, oui dans le futur ! Et tenez-vous bien, Cendrillon (appelée Cinder dans ce roman) est à moitié Cyborg ! 
Le résumé du premier tome vendait le livre comme étant un mix entre les contes de fée et l'univers Star Wars et c'est totalement ça ! 
Personnellement j'ai complètement accroché ! Et le tome suivant, consacré en partie au Petit Chaperon Rouge, est tout aussi entraînant. On y retrouve également Cinder puisqu'il existe un fil conducteur, une intrigue commune et que les événements se déroulent en même temps !
J'ai hâte de lire la suite : Cress, consacré au personnage de Raiponce et le dernier : Winter, sur Blanche Neige.


En pour finir ... 


Impossible de mettre une note à un tel livre !
J'ai relu un classique de la littérature de témoignage, Si c'est un homme de Primo Levi
Un livre dur et poignant sur ses mois de détention dans le camp de concentration d'Auschwitz
Encore aujourd'hui il s'agit d'un livre de référence que l'on "impose" parfois en classe de français au collège ou au lycée.
Je n'avais jamais vraiment pris le temps de le lire, cette chose faite maintenant. 
Je pense qu'il s'agit du genre de livre que certaines personnes devraient avoir sur leur table de chevet. Un livre qui dénonce la cruauté des hommes envers ceux de leurs propres espèces. 
On dit souvent que l'Histoire se répète. J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas cette fois. On oublie trop vite que l'Homme a été capable de faire vivre dans des conditions épouvantables d'autres hommes et femmes sous le simple prétexte d'une religion différente. J'espère que nous ne retomberons pas dans ce genre d'horreur ... même si de nos jours certains personnes sont enfermés et torturés à cause de leurs orientations sexuelles ... 

Et vous alors, vous avez lu quoi durant ce mois d'août ? ^_^ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire