lundi 28 août 2017

Si c'est un homme 
  de Primo Levi

« Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair, la sinistre nouvelle de ce que l'homme, à Auschwitz, a pu faire d'un autre homme. »



Résumé :

«  "On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques, au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité" Angelo Rinaldi»

Mon Avis:

J'ai toujours été d'avis qu'il faut arrêter d'imposer un certain style de littérature aux élèves de collège et de lycée. Lorsque j'étais moi-même sur les bancs de l'école, j'ai vu des noms d'auteurs prestigieux défiler sur mes agendas. Devoir lire du Victor Hugo, du Emile Zola ou du Proust ne m'a absolument pas donné le goût de lire... Bien au contraire. Cette "contrainte" m'avait, je me rappelle, créé une sorte de blocage. Je ne voyais plus dans les livres ce plaisir de découvrir une histoire, d'apprendre et vivre des émotions différentes au fil des pages.

Je me rappelle que ce livre de Primo Levi était "imposé" en français durant mes années de collège alors que nous étudions simultanément la Seconde Guerre Mondiale en Histoire. Et je l'avoue, j'avais complètement fait l'impasse sur ce livre pour ne lire que les extraits de texte nécessaires.
Aujourd'hui, alors que j'ai choisi librement de lire ce livre, je me rends compte de l'importance qu'il a. Chose que je ne pouvais pas voir du haut de mes quatorze ou quinze ans !
Et de l'importance il en a réellement.

Les mots de Primo Levi sont simples mais terriblement efficaces... Il nous raconte la vérité crue, sans filtre, sans masquer les détails qui pourraient nous choquer nous lecteurs du futur.
Grâce à cette simplicité, il nous permet de revivre certains moments, parfois terrifiants, de sa vie. Et lire à quel point il est dénué de réaction, d'émotion et de volonté de vivre, est une vraie leçon.
Cet homme, et des millions d'autres avec lui, a subit des choses terribles. La privation, le froid, la faim, la violence, la maladie et la mort. L'incertitude également. Mais il ne cesse de rappeler au fur et à mesure de son témoignage que la seule chose dont il a toujours été convaincu durant ses longs mois de détention : c'est qu'il savait qu'il ne reviendrait jamais vivant de sa déportation.

Et pourtant, heureusement qu'il en est revenu, car il nous livre là un témoignage rare. On apprend tant de choses sur la vie à l'intérieur du camp, sur les conditions de détentions différentes entre les prisonniers "politiques", les criminels allemands et les juifs. On en apprend également sur les réseaux qui se sont développés, sur les combines qui permettaient d'obtenir une ration de soupe supplémentaire ou un travail moins difficile.
Ce livre est riche d'apprentissage mais également de sagesse. 

Primo Levi nous livre une vision presque philosophique de sa vie à Auschwitz. Son récit est dénué de toute trace de haine. Il s'agit surtout d'un triste constat, du récit des faits tels qu'il les a vécu et de son analyse sur l'homme. Et étonnamment, on est surpris de constater que la réaction de l'homme fasse à une telle situation est totalement différente de celle que l'on imaginerait.

Ce livre est important pour notre culture, pour ne pas oublier ce qui s'est passé il y a si peu de temps en arrière, pour ne pas oublier que l'homme peut se montrer cruel, brutal et mortel envers sa propre espèce sous de faux prétextes. Ce livre devrait être lu et relu par certaines personnes qui sous prétexte de couleur, de race, d'orientation sexuelle ou de religion, propagent la haine et la peur des autres. Cette même haine qui a poussé des hommes à en enfermer d'autres dans des conditions monstrueuses et impardonnables. 


A lire impérativement une fois dans sa vie ! Mais pas sous la contrainte d'un cours de Français (vous ne le liriez peut-être pas de la bonne façon : c'est à dire avec cette curiosité qui nous pousse à lire un livre que l'on a choisi :) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire