jeudi 30 novembre 2017

 Les Haut Conteurs  
La Voix des Rois 
 d'Oliver Peru et Patrick McSpare

« "Ton plan me semble plutôt bien pour qui veut réussir un beau suicide." »


Résumé :

« Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne; 
Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur... »

Mon Avis:
Ah ! Aaaah ! 
Comme j'ai aimé retrouvé la plume d'Oliver Peru, bien que ce soit une moitié de plume, puisqu'il partage son talent avec Patrick McSpare. N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, je peux seulement dire que pour Les Haut-Conteurs, le mélange des deux est tout simplement parfait !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'Angleterre du Moyen-âge ! Ce cadre est parfait pour découvrir une Guilde étonnante, qui plonge le roman dans un univers fantastique. Ici les troubadours ne sont pas de simples joueurs de mandoline ! Ils parcourent les routes et les forêts à la recherche de monstres, d'aventures et d'histoires à raconter. 
Dès le départ, on découvre avec le jeune Roland, que certaines légendes ne sont pas seulement des histoires pour faire peur aux enfants.

L'histoire de ce premier tome tourne autour du jeune Roland, le fils de l'aubergiste, qui rêve d'aventures. Mais il sait qu'il reprendra un jour l'auberge de son père et cet avenir ne l'enchante vraiment pas ... Pourtant il s'applique à la tâche jusqu'au jour où un Haut-Conteur de passage chez eux, disparaît en forêt. Le jeune garçon de 13 ans décide alors de partir à sa recherche en pleine nuit. Et ce qu'il va se passer durant cette nuit va changer sa vie ! Il va notamment découvrir l'existence de véritables monstres rôdant autour de sa petite ville tranquille et celle de créatures légendaires bien plus impressionnantes !

L'enquête tient vraiment en haleine tout le long du roman, et bien évidemment il comporte son lot habituel des  trahisons et d'alliances. J'ai vu sur certains sites que ce roman était classé dans la catégorie jeunesse, personnellement je trouve qu'il est tout à fait adapté à une lecture fantastique adulte !

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L'intrigue est fluide et avance rapidement. Il n'y a pas de temps mort ou de descriptions superflues. 
Je conseille ce roman à tout ceux qui seraient tentés par les romans fantasy d'Oliver Peru mais qui sont encore un peu frileux. Certes il ne l'a pas écrit tout seul, mais on retrouve quand même tout son talent et sa poésie

Je lirai le second tome avec plaisir !

2 commentaires:

  1. Ta chronique est top, et ce livre a rejoint sans tarder ma wish-list ! :) l'histoire a l'air tout simplement génial, et puis je n'ai encore jamais rien lu d'Olivier Peru, donc ce serait l'occasion de découvrir sa plume ! ;)

    Des bisous Lily ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas te régaler ! Si tu n'as pas envie de débuter avec un gros livre de Fantasy du style Martyrs ( que je te recommande tout de même vivement !), celui là fera ton bonheur ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé !

    Belles lectures Sue-Ricette ♥
    Lily

    RépondreSupprimer