mardi 20 février 2018

 Demain, J'arrête !
 de Gille Legardinier

« "-Sophie, gare-toi et suis-le à pied"
"- Quoi ? Mais t'es malade !"
"- Si j'y vais et qu'il tombe sur moi je suis fichue."
"- Alors que moi, au mieux, il va me prendre pour une prostituée de la cordillère des Andes qui fait le tapin en attendant une éclipse. Merci bien. »

Résumé :

« Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie comment à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ? 
L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin ... qu'elle n'a encore jamais vu ! 
C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue. 
Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants ...»
Info:
Editions : PIMENT (mon édition) - Fleuve Noir
Genre : Contemporain
Nombre de page : 368 pages

Mon Avis:

Ce livre traîne dans ma bibliothèque depuis ... des années ! Oui, oui, pour celui là, ça se compte en année ! Si je me suis décidée à le lire, c'est avant tout parce qu'il entrait pile poil dans le thème du mois de Février pour le Challenge Mystère 2018 proposé par Frogzine ! 
Ensuite, j'ai décidé que je consacrerai mon année 2018 à vider ma PAL. En janvier elle se composait de 50 livres, aujourd'hui elle est à 47 ! Oui je sais, j'ai la foi ! Et oui j'y crois... Bon j'avais oublié de compter les services presses ! Mais c'est pas grave je vais y arriver !

Donc pour revenir à Demain J'arrête !... Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'en avais entendu parler à sa sortie et la couverture m'avait faite craquer, mais j'étais loin de me douter que j'allais rire autant
C'était presque à chaque page ! Cette pauvre Julie est complètement folle et en même temps elle est extrêmement attachante. On s'identifie facilement à elle. Moi parce que je suis maladroite comme elle et que j'aurais sûrement été capable de me coincer la main dans une boite aux lettres ! Parce qu'on a envie d'être courageuse comme elle lorsqu'elle prend des décisions radicales pour son avenir ! Bref tout chez elle nous pousse à l'adorer.
On a presque l'impression d'écouter sa meilleure amie raconter ses derniers ennuis ! On a envie de l'aider, de savoir comment elle s'est sortie du dernier pétrin dans lequel elle s'est fourrée. Bref, on n'a pas envie de fermer le livre ! Jusqu'au bout on s'attache aux pages pour connaître le fin mot de l'histoire !

L'intrigue est rocambolesque, parfois abracadabrante et certains diront que c'est loin d'être crédible, que c'est surfait, mais l'intérêt de ce livre n'est pas de nous dépeindre la vraie vie ! C'est justement de nous détendre en découvrant la vie d'une Miss Catastrophe qui les enchaîne ! Chaque chapitre est garni ! Chaque étape de son histoire est piquante, drôle ou remplie d'émotion. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture, d'autant que la plume est légère, parfaite pour cadrer avec le genre de ce roman. L'auteur s'est mis dans le cerveau d'une femme et le résultat est extrêmement drôle ! Il n'a pas chercher à caricature Julie, certes elle est peut-être un peu plus barrée que la moyenne, mais elle est également très touchante, c'est une vrai bouffée d'air frais ! 

Je vous le recommande vraiment, parce qu'il permet de déconnecter un peu. Vous verrez ce livre fait du bien ! 

En résumé : 
Un livre drôle et touchant. Des personnages réalistes que l'on aimerait rencontrer (surtout Julie!) et une histoire à 100 à l'heure ! 
J'ai adoré ! 
Ma note : 
★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire