mercredi 21 mars 2018

 Les Sœurs Carmines 
Le Complots des Corbeaux - Tome 1
 d'Ariel Holzl
«"Elle n'est pas morte. Blessée ? Possible. Torturée ? Probable. Mais morte ? Non. Juste un peu moins vivante à la limite. Et moins humaine."»


Résumé :

« Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantes les rues... »

Info:
Editions : Naos
Genre : Fantasy 
Nombre de page : 263 pages

Mon Avis:

Encore une fois je remercie LecturesenB pour cette découverte ! J'ai reçu ce livre grâce à un concours organisé sur sa page YouTube ! Et j'avoue que je suis trop contente de l'avoir gagné !!!

Et quelle découverte ! 
J'ai été extrêmement surprise par cet univers macabre et très sombre. On découvre la ville de Grisaille où le meurtre est monnaie courante, où il fait tout gris et et où la vie de semble pas sourire aux trois sœurs Carmines. 
Et malgré cet univers, les trois personnages sont terriblement attachants. On se prend d'affection pour Merry, la seconde qui cherche à aider sa famille en usant de ses dons pour les cambriolages. On sent chez elle le désir de bien faire malgré sa mauvaise entente avec sa sœur aînée. J'ai parfois eu l'impression de retrouver Arya Stark du Trône de Fer. L'histoire de ce premier tome est centré sur elle et sur ce cambriolage raté qui va mettre le bazar dans sa vie et dans celle de ses sœurs. 

On découvre ensuite Tristabelle, qui correspond également très bien à Sansa Stark ! On adore la déteste, elle et ses manières guindées alors qu'elle vit dans les bas-fonds de la ville ! Et malgré qu'elle soit extrêmement crispante, elle peut également être très touchante et protectrice (enfin ... rarement ! Ne nous emballons pas !).

Et la petite dernière, ma préférée, c'est Dolorine ! Elle possède un don très particulier, un journal intime très drôle et une peluche possédée aux réflexions tordantes ! Ces réflexions enfantines m'ont beaucoup fait rire, j'ai adoré ce personnage. Une petite sœur naïve et attendrissante qu'on a juste envie de câliner !

Avec ça, l'intrigue du livre est haletante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais. La plume est limpide, efficace et bourrée d'humour. J'ai vraiment été épaté de voir à quel point le passage d'un personnage à l'autre, qui ont pourtant des caractères complètement différents, était facile. L'auteur fait preuve de beaucoup de talent, surtout pour retranscrire les pensées d'une petite fille aussi pétillante que Dolorine ! On a vraiment l'impression de lire le journal intime d'une fillette de 7/8 ans !

Ce livre est vraiment très original, il se lit très vite et les petits dessins qui décorent les pages sont un petit plus très appréciables ! 
Bref j'ai adoré et je vous le recommande vivement !

En résumé : 
Une lecture rapide et terriblement addictive !
J'ai hâte de lire le tome 2 - qui serait centré sur Tristabelle comme nous le laisse présager l'extrait offert à la fin du 1er tome.
Une plume agréable et efficace.
Et un réel coup de cœur pour la petite Dolorine ! (J'ai hâte de lire le tome qui lui sera probablement consacré!)

Ma note : 
★★★★★


Ce livre fait parti des 7 finalistes du PLIB 2018 !
Ma note Livraddict : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire