vendredi 13 avril 2018

 La Passe-Miroir
 Les Disparus du Clairdelune (T2)
de Christelle Dabos

«  " Je pense que les boites font un cadeau idéal, [..]. S'il y avait quelque chose à l'intérieur, quelles seraient les chances pour que ça corresponde à ce que tu espérais y trouver ? Tu serais forcément déçue. Je t'offre le contenant, tu y mets toi-même le contenu que tu veux." »


Résumé :

Attention Spoiler : il s'agit du résumé du tome 2 

« Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l'oeuvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au cœur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...»

Mon Avis:

Cette série est en passe de devenir ma saga coup de coeur de l'année ! J'avais adoré le premier tome, j'ai carrément dévoré le deuxième et là, je dois me faire violence pour ne pas me jeter sur le troisième ! Autant vous dire que je suis complètement conquise.

On retrouve dans ce tome notre chère Ophélie, malmenée, humiliée et harcelée à la Cour de l'Arche du Pôle. Il faut dire qu'on ne lui épargne pas grand chose dans ce tome. Beaucoup de chose s'y passe, et Ophélie a un rôle essentiel à jouer. 

Elle est loin de tous les clichés que l'on connait déjà, avec ses lunettes de myope et ses tenues mal fagotées, elle est loin de l'héroïne parfaite ! Ces réactions sont parfois totalement inattendues et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai poussé un cri de surprise durant ma lecture ! J'adore ce personnage, j'adore sa maladresse, l'usage qu'elle fait de ses dons et sa force de caractère. Parce que oui, Ophélie est loin d'être une nunuche qui se laisse ballotter entre les mains de nobles despotiques et souvent cruels. Elle a un sacrée caractère et la voir s'affirmer un peu plus dans ce tome était un pur plaisir !

J'ai également été ravie de retrouver toute sa famille ! On en apprend davantage sur eux, sur leur compétence et leur rôle sur Anima. C'était quelque chose qui m'avait un peu manqué dans le premier tome et là c'est parfaitement rattrapé ! 
L'intrigue est palpitante et en même temps plus sombre. C'était une lecture étonnante, surprenante et addictive !

Il n'y a pas de longues descriptions et pourtant chaque personnage est criant de réalisme. On parvient à les imaginer parfaitement. On les aime, on les déteste. Bref, nos émotions à leurs égards sont parfaitement transportées. Il n'y a pas cette impression d'être obligé d'aimer tel ou tel personnage. Dans La Passe-Miroir, tout se fait naturellement !Et ça c'est grâce au talent de Christelle Dabos. Quel bonheur de lire sa plume, quel bonheur de découvrir cet univers si riche et si passionnant. Pour être honnête, je n'avais plus éprouvé un tel plaisir depuis les Harry Potter ! Si si ! Je vous jure ! 
Dans La Passe-Miroir aussi il y a des mots inventés, des personnages percutants, entiers et attachants. Vraiment, je ne sais pas comment j'ai fait pour ignorer l'existence d'une telle pépite aussi longtemps ! 

Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir l'univers d'Ophélie et de Thorn, alors surtout n'hésitez plus. Vous rateriez vraiment quelque chose ! 


En résumé : 
Une seconde lecture tout aussi passionnante et addictive que la première. 
Une Ophélie qui s'affirme encore plus et qui n'hésite plus à agir selon ce qu'elle a décidé elle. 
Un univers toujours aussi riche et fascinant
Bref... Un coup de  ! 
Ma note : 

Ma note Livraddict : 19/20

Info:
Editions : Gallimard
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de page : 550 pages

2 commentaires:

  1. Il est actuellement dans ma PAL et vu que j'ai fini le premier tome lundi j'ai ABSOLUMENT envie de lire ce deuxième tome. Je suis contente de voir qu'il ne t'a pas déçu et qu'il est à la hauteur du premier :) et comme toi cette lecture a fait écho avec mon plaisir quand j'ai découvert Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré ce deuxième tome ! Il est vraiment largement à la hauteur du premier ^_^ Tu peux te plonger dans ces pages sans la moindre hésitation ! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir éprouvé cette sensation :D

      Supprimer