dimanche 13 mai 2018

 La Trilogie du Magicien Noir
 La Guilde des Magiciens (T1)
de Trudi Canavan

«  "Les Novices promettent de ne jamais faire délibérément du mal à qui que ce soit, sauf pour défendre les Terres Alliées. Ensuite, ils jurent de respecter les lois de la Guilde et les lois royales, et aussi d'obéir aux ordres des autres mages, à moins qu'ils violent une loi, évidemment et enfin, de ne jamais se servir de la magie, sauf à la demande expresse d'un professeur. »


Résumé :

« "Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! 
Mais elle pourrait devenir une grande magicienne ..."

Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabons, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre ... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence ...»

Mon Avis:

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Azeleen sur Livraddict ! Merci à elle de m'avoir proposé de sortir ce bouquin qui traînait sur ma bibliothèque depuis un bon moment ! 
Je m'entendais à de la fantasy adulte, chargée en description et avec un vaste univers un brin complexe ... Et je me suis complètement trompée !!!
L'écriture de Trudi Canavan est fluide, légère ... ultra légère même parce que c'est un peu le point négatif de ce roman, du moins, celui que je lui reproche ! Il y a tellement peu de description et le livre se lit tellement vite qu'il n'est pas suffisamment immersif à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Mais ! Mais j'ose espérer qu'il s'agit seulement d'une erreur de premier tome et que la suite sera meilleure ! (Oui, je suis une éternelle optimiste !)

Parce qu'au delà de ce manque de description, on découvre au fil des pages, une infime partie d'un univers qui à l'air très attractif ! On a envie d'en apprendre plus sur la Guilde des Magiciens, sur les clans de Voleurs, sur les différentes maisons et la fin du roman promet une suite vraiment intéressante !

La première partie du roman concerne la Traque de Sonea. Cette jeune fille vivant dans les Taudis au pied de la Cité, découvre par hasard qu'elle possède le Don. Ce passage a été pour moi un peu trop long, surtout que l'on apprend pas grand chose, ni sur l'univers, ni sur les personnages. En revanche la deuxième partie est bien plus intéressante, et malheureusement, on a presque l'impression que le livre commence... quand on le termine

Mais j'ai quand même été séduite par le contexte de la Guilde, par cette lecture sans prise de tête, rapide et que j'ai apprécié. J'espère néanmoins que le tome 2 sera un peu plus étoffé, qu'il nous fera découvrir un peu plus de chose de cet univers. 

🐈
En résumé : 
Un manque de description qui dessert l'univers, l'intrigue et les personnages, mais qui, étonnamment, donne envie de lire la suite par "curiosité". 
La première partie est un peu longue mais largement compensée par la deuxième qui nous donne plus d'information et qui nous promet une suite intéressante.
Dommage que certains personnages manquent de profondeur. 

Ma note : 
⭐⭐⭐⭐/5
Ma note Livraddict : 15/20
Info:
Editions : Milady
Genre : Fantasy 
Pages : 480

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire