vendredi 18 mai 2018

 Les Soeurs Carmines
 Belle de Gris (T2)
d'Ariel Holzl

«  "(...) Et puis, les maris, c'est comme les chatons : ils paraissent mignons au début, mais ils grossissent, réclament de plus en plus d'attention et risquent même de vous faire des petits. Vous finissez par ne plus avoir qu'une idée en tête : noyer tout le monde."»


Résumé :

« Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d'escarpins... et aussi un moyen d'entrer au Palais. Car Tristabelle n'a pas été invitée. Mais ça, c'est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons. 

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S'il le faut, elle ira même jusqu'à tuer et demander de l'aide à sa petite soeur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales et ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts ! 

"Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c'est encore mieux"»

Mon Avis:

Ah Tristabelle Carmine ou la Déesse du Snobisme, de l'hypocrisie et de la minauderie ! Je l'adore ! Oui, oui, cette Reine des Garces est extrêmement attachante, sa froideur, son manque de sentiment et ses aventures rocambolesques sont croustillantes ! Un petit bijou littéraire d'à peine 265 pages que l'on dévore en un rien de temps et pour lequel on ne regrette qu'une chose : qu'il ne soit pas plus épais ! 

Comme pour le premier, l'univers de Grisaille est sombre, sanglant et truculent ! On se réjouit d'y retourner et cette fois, on va suivre l'aînée de la fratrie : Tristabelle. Dans le premier tome j'avais déjà beaucoup apprécié ce personnage sans coeur, parfaitement antipathique et pourtant très drôle ! Mais dans Belle de Gris, on atteint un autre niveau ! 
La jeune femme a une vie ... très agitée ! Et c'est extrêmement drôle de la voir évoluer dans les bas-fonds de Grisaille avec ses grands airs d'Impératrice ! Le Bal de la Reine est l'événement qu'elle ne raterait pour rien au monde puisque c'est lors de cette soirée que la nouvelle Dame de compagnie va être choisie ! Donc ... il faut qu'elle y soit ! Tant pis si elle doit engager un duo de voleuse, déclencher une émeute pour une paire de chaussures et mille autres choses encore, pour être par-fai-te le jour du bal ! 

L'écriture d'Ariel Holzl est envolée, légère, bourrée d'humour noir et cinglant ! J'ai adoré ce moment passé en compagnie de Tristabelle, à découvrir les secrets de ses origines ou de nouveau culte religieux ! Je l'ai trouvé plus attachante que Merry (que j'avais pourtant adoré dans le premier tome) et à présent, je n'ai qu'une hâte : suivre la rentrée des classes de Dolorine. Que l'on a très peu vu dans ce tome et qui m'a cruellement manqué ! Le livre est prévu pour le 23 mai ... et je n'ai pas pu résister à le pré-commander ! (Shame !)

Si vous n'avez pas encore rencontré la famille Carmine, alors n'hésitez plus ! Et si vous n'avez dévoré que le premier tome ... alors foncez faire la connaissance de Tristabelle ! Soyons honnête, elle est complètement folle ! Mais tellement parfaite dans sa folie qu'on ne peut que l'adorer ! É-vi-dem-ment !
🐈
En résumé : 
Un second tome explosif, bourrée d'humour (noir!)
Avec une Tristabelle pétillante et mordante à souhait
Ce deuxième tome d'une trilogie dont je vous conseillais déjà vivement le premier est pour moi un vrai coup de coeur ! 

Ma note : 
★★★★★/5

Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Naos
Genre : Fantasy 
Pages : 265

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire