vendredi 29 septembre 2017

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
  de J.K Rowling

« Ron montra son insigne. Mrs Weasley poussa un cri aussi perçant que celui d'Hermione.
- Je n'arrive pas à le croire ! Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George. »


Edition Limité Folio Junior
1031 pages

Résumé :

« A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...»

Mon Avis:

Relecture cet été, juste ... pour le plaisir ! Parce que oui, lire et relire un Harry Potter c'est pour moi un pur plaisir
Je ne me lasserai jamais de la plume de J.K.Rowling, ni des aventures de notre cher sorcier. J'adore redécouvrir l'histoire, découvrir même parfois des choses que je n'avais pas remarquer lors de ma première (deuxième, voire quatrième lecture !) Et là je me suis régalée ! 

Pour la petite histoire, j'ai très souvent relu les tomes 1 à 4 ! Et les trois derniers je les ai dévoré, comme beaucoup, le jour de leurs sorties. Mais par exemple je n'ai jamais relu Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, ni même les Reliques de la Mort. 
Je me suis donc fixée de relire ces deux-là au cours des deux prochaines années. En guise de petites friandises littéraires !

Ce tome n'est pas mon préféré de la saga (à savoir que mon préféré c'est La Coupe de Feu!), mais il faut reconnaître qu'il est particulièrement important pour la suite
Car ça y est Voldemort (oups je l'ai écrit!) est de retour, même si ... personne n'y croit ! Du moins personne à part les fidèles de Dumbledore et de Harry. 

Ce dernier est en pleine crise d'adolescence et le moins que l'on puisse dire c'est que tout le monde la subit ! 
Il passe son temps à crier ou à être désagréable, ce qui rend son personnage deux fois plus attachant (et oui c'est surprenant !), deux fois plus crédible également. C'est sûrement l'effet Harry Potter ! On lui passe toutes ses crises de colère et on en vient même à être souvent d'accord avec lui. Même si j'avoue que parfois j'étais quand même vachement plus d'accord avec Hermione ! Comment ça Rabat-joie ? Non mais pas du tout ! Mais bon elle n'a pas tort non plus la petite intello ! Pour Hagrid et ses cours et pour l'occlumancie j'étais largement derrière elle avec mes banderoles de soutien ! 

Mais bref je m'égare ... L'Ordre du Phénix, c'est aussi un livre très triste, parce que Harry est à nouveau confronté à la Mort, et pas à celle de n'importe qui... On vit avec lui la souffrance qu'il éprouve face à cette perte et la colère qu'il ressent alors qu'il est persuadé que tout est de sa faute. Je ne peux pas m'empêcher de détester cette fameuse scène durant laquelle on perd également un personnage qu'on avait appris à aimer... 

Ce livre permet également d'éclairer le mystère de sa cicatrice. Certes on sait déjà pourquoi Harry possède le célèbre éclair sur son front, mais on apprend enfin de la bouche de Dumbledore les véritables raisons de cette cicatrice. On découvre enfin pourquoi Voldemort (brrrrr !) a tenté de le tuer 14 ans plus tôt, alors qu'il n'était qu'un bébé inoffensif ! 
La fameuse Prophétie va avoir un impact important sur la psychologie d'Harry dans les deux prochains tomes, elle va le façonner et lui permettre d'arriver au dénouement final que l'on connait (où pas pour ceux qui n'ont jamais lu ou vu les HP! ... Parce que oui ça existe ^^)

Pour moi, Harry Potter et l'Ordre du Phénix correspond au tournant de la Saga. On change avec lui d'univers. Fini l'enfance et l'adolescence. Harry Potter va entrer dans le monde des adultes et les deux tomes suivants s'annoncent plus noirs et plus durs que les quatre premiers. 


Vivement ma prochaine friandise littéraire ! En 2018 ^_^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire