mardi 17 octobre 2017

✨ Bâton de Réglisse 
 de Valérian MacRabbit

« Pourquoi n'es-tu pas une fille, murmure la géante, pourquoi n'es-tu pas une fille comme les autres ? Il n'y a pas de place pour un garçon, je te l'ai dit mais tu n'as rien voulu écouter. Deviens une fille, s'il te plait, deviens une fille ...»
Editions GOPE
226 pages
Résumé :

« Dans l'atmosphère feutrée d'une maison vietnamienne, quatre enfants font un jour une découverte macabre qui bouleverse leur équilibre familial et fait basculer leur quotidien dans l'horreur. Un lourd secret est sur le point d'être révélé, un secret qui, sous le masque de raffinement et d'impassibilité des personnages, consume lentement chacun des membres de la famille Thi Lê. Entre conte et thriller, cette réécriture d'Alice au Pays des Merveilles file les thèmes de la perte de l'innocence et de la monstruosité. »

Mon Avis:

Tout d'abord je souhaite remercier les Editions GOPE ainsi que la Team de Livraddict pour m'avoir permis de participer à ce partenariat.
Merci pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré tant il m'a intrigué. Dès le résumé, je me suis demandée dans quoi j'allais me lancer. Une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles version horreur... ce n'est habituellement pas mon genre. Pourtant j'ai tout de suite accroché. Les premiers chapitres sont courts et saisissant. On ne comprend pas grand chose parce qu'on est immédiatement plongé au cœur d'un brouillard épais, un mystère qui s'éclaircie au fil des lectures. 

Plongée dans l'inconscient de Franceline, on remonte lentement le fil de l'histoire et on découvre à mesure toute l'horreur qui se cache derrière les murs de la petite maison. 
L'intrigue est angoissante et l'atmosphère pesante. Certaines scènes sont particulièrement gênantes, tant elles sont violentes et gores. Mais malgré ça je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. Connaître le fin mot de l'histoire, ce terrible secret enfoui dans la mémoire d'une adolescente m'a fait dévoré ce roman en une journée !

Je ne suis habituellement pas friande de ce genre de lecture, mais j'avais été séduite par le côté "Conte de fées revisité". Certes on est loin d'Alice au Pays des Merveilles, même s'il y a certaines références qui apparaissent, mais elles n'apportent rien à l'histoire. 
Il s'agit surtout d'un huis clos familial et d'une enfance brisée

L'écriture de l'auteur est originale. J'ai beaucoup apprécié la façon dont, au fil de chapitres désordonnés, il laisse échapper quelques clés, quelques indices permettant de comprendre l'intrigue. J'ai été tour à tour touché puis dégoûté par certains personnages, par l'ambiance si particulière au sein de cette famille. 

Malgré tout, après avoir refermé les pages de ce roman, je reste sur une note d'incompréhension. Certains éléments dans le livre ne m'ont pas semblé très clairs. Je n'ai pas compris l'utilité de certaines scènes et j'ai trouvé ça dommage. L'originalité des chapitres est, pour moi, autant un avantage qu'un inconvénient. J'ai adoré vogué dans les souvenirs de Franceline, de Louis et de Marguerite, et en même temps, j'ai trouvé parfois cela trop brouillon. Un peu chaotique. Il n'y avait pas de ligne narrative clairement définie et cela m'a parfois un peu gêné. Je ne savais plus si je suivais le récit à travers les yeux de Franceline, ou de Louis...


En bref ...

Un bon thriller angoissant. Un huis clos horrifique et un récit original mais pour moi quelques incompréhensions qui me laissent un peu sur ma faim.


3 commentaires:

  1. Les romans d'horreur ne me plaisent pas vraiment non plus... Les côtés thriller et réécriture de contes de ce livre m'attirent, mais étant une grande trouillarde, j'ai peur de trop frissonner avec cette histoire :/

    Si ce n'était pas le coup de me faire une belle frayeur, je me jetterai dessus sans hésiter ! :) Ah, avant que j'oublie : ton abonnement à la newsletter de mon blog a bien fonctionné. Merci à toi, c'est super gentil de me suivre ^^

    Passe une belle soirée Lily, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Oooh ! Pardooon ! Je n'avais pas vu ce commentaire !

    Effectivement Bâton de Réglisse est assez angoissant. Mais on est rapidement accroché et on a besoin de connaître la suite.
    Mais j'avoue que certaines scènes très gores m'ont un peu dégoûtée, voir même un peu dérangé...
    Et puis le côté réécriture de conte n'est qu'un prétexte. Il n'y a pas de ressemblance avec Alice au Pays des Merveilles, c'est seulement évoqué.

    Bref si tu es plutôt froussarde, je te conseille d'éviter, ça te donnerait des cauchemars !
    Bonne journée Petite Souris ^_^ (Ton pseudo me fait penser à ça !!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse :) Avec tout ce que tu me dis, je pense que je vais passer mon chemin... La couverture m'intriguait, le titre aussi, mais au vu des scènes gores, du fait que le côté réécriture est inexistant et que je suis une grande trouillarde, je vais abandonner l'idée de lire ce livre :) Dommage ! :/

    Merci pour mon pseudo, et justement il signifie "Petite Souris" ^^ L'orthographe "Souricette" existait déjà, alors j'ai dû improviser... ;)

    Des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer