lundi 18 décembre 2017

 Les Messagers des Vents 
La Saga des Quatre Ẻléments - Tome 1
 de Clélie Avit

« Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.
Au premier souffle des flots blancs, alors la quête sera aux Vents
Dix prétendantes seront cherchées, si près, si loin, alors trouvées.
Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grandes contrées. [...] »

Résumé :

« Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite. 
Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier. 
Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophtie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. 
Mais Eriana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Eriana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ? »

Mon Avis:

J'avais réellement hâte de me plonger dans cette saga fantasy. La couverture m'avait beaucoup plu, le résumé m'avait totalement emballé et l'idée qu'il y ait une saga tournant autour des quatre éléments ... j'étais pleinement convaincue qu'il fallait absolument que je lise ce livre. 
Je suis contente de l'avoir fait même si, après ma longue et laborieuse lecture, j'en garde un léger goût de déception.

De la déception parce que je ne m'attendais pas à ça ! Je m'explique :
J'ai adoré l'univers fantasy dans lequel je me suis plongée tant bien que mal, j'ai adoré découvrir la communauté des Vents et tout le vocabulaire s'y afférant mais tous ces mots compliqués auraient mérités un glossaire, une petite note en fin de tome histoire de ne pas être perdu parce que, lorsqu'ils ont été expliqué une première fois, c'est fini ! On a pas de petit rappel ! Et c'est dommage.

Une déception également parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Eriana m'est apparu fade et loin de la combattante que j'imaginais. Cette jeune femme habituée à fuir toute sa vie n'a pas un caractère particulièrement fort et à part sa passion pour le tir à l'arc ... on n'apprend pas grand chose d'elle. 
Pour Setrian c'est la même chose. Il est totalement lisse... A tel point que ses sentiments ne paraissent pas toujours très crédibles. Et puis, rappelons qu'il ne s'agit pas là d'une histoire d'adolescent. La relation qui existe entre Eriana et Setrian est censée être celle de deux adultes ... Pourtant on a parfois l'impression d'être en présence de deux jeunes de 15 ans...

Bref le duo principale m'a laissé de glace et c'est peut-être pour ça que j'ai eu tant de mal à accrocher. 

Pourtant l'intrigue principale autour de la prophétie, des prétendantes et de la quête des artefacts est vraiment bien trouvés, mais même quand il y a enfin un peu d'action, l'écriture de l'auteur déroute... Et puis la lecture est laborieuse à cause de ces chapitres qui se suivent sans saut de page, tout semble condensé, on a l'impression de ne pas avancer et de ramer avec les personnages. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai vraiment eu du mal à lire ce premier tome, j'ai mis plus d'un mois et demi pour le terminer, c'était laborieux et à la fin je voulais juste le terminer pour pouvoir passer à autre chose ... 

Sans compter que parfois je me suis ennuyée !!! Il n'y a pas vraiment de suspens. Dès le départ on comprends les rouages de la prophétie, on devine à l'avance ce qui va se passer pour Eriana et cela contribue peut-être un peu à l'ennuie ressenti. 

Pourtant l'histoire m'a intéressé alors je me tâte à lire le tome 2. Il fera probablement parti de ma PAL 2018 mais je ne le lirai pas tout de suite histoire de digérer ce premier tome. 

Pour moi c'est donc une lecture décevante... hélas. J'espère que la suite sera meilleure.
★★☆☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire